Travailler au Royaume-Uni après le Brexit ? N’oubliez pas votre passeport ni votre permis de travail !

Travailler au Royaume-Uni après le Brexit ? N’oubliez pas votre passeport ni votre permis de travail !

lundi 4 octobre 2021

A cause du Brexit vous ne pouvez plus voyager vers le Royaume-Uni avec une carte d'identité européenne. A partir du 1er octobre il vous faut un passeport international. En effet, le Royaume Uni est sortie complètement de l'UE et est devenu un pays tiers. Il n'y a donc plus de libre accès au marché pour les entrepreneurs qui veulent y exercer un travail temporaire. Si vous voulez travailler au Royaume-Uni, il vous faudra dès lors tenir compte des règles brittaniques et demander un permis de travail. Y compris pour les jobs temporaires et à court terme.

Il existe un Accord de commerce et de coopération (ACC) entre l’UE et le Royaume-Uni, dans lequel se trouvent des accords sur les prestations de service. L’UE et le Royaume-Uni continuent à négocier sur différents éléménts de l’ACC, dont la reconnaissance mutuelle de qualifications professionnelles, des visa pour les artistes (et leur entourage) et les orateurs aux congrès, etc. ...

Si vous devez être au Royaume-Uni pour une mission courte, dans le cadre d’une tournée ou d’un défilé de mode par exemple, vous avez effectivement besoin d’un permis de travail ‘Permitted Paid Engagement’ (PPE) ou d’un permis de travail ‘Tier 5 Temporary Worker’.

En Belgique les artistes et orateurs anglais avec renommée n’ont pas besoin d’un permis de travail pour venir travailler d’un maximum de 21 jours (en Flandre) jusqu’à un maximum de 90 jours (à Bruxelles et en Wallonie). Beaucoup d’artistes brittanniques et leur entourage peuvent donc venir jouer sans problème et sans devoir faire quoique ce soit. Par contre, ceci est bien une dérogation de la règle générale de l’UE que les les ressortissants de pays tiers doivent bien demander un permis de travail pour les pays de l’UE, même pour le travail temporaire des indépendants. Les pays peuvent eux-mêmes faire une exception s’ils trouvent que ces permis sont trop de tracas. Un aperçu de tous les pays de l’UE avec leurs conditions se trouve sur le site web de l’ International Society of Musicians (ISM). Il y a beaucoup d’exceptions au règle comparables avec la Belgique, mais certains pays comme e.a. la Hongrie, le Portugal et l’Espagne veulent quand-même garder le permis de travail pour les artistes ressortissants du Royaume-Uni ou d’autres pays tiers.

Si des artistes belges ou venant d’autres pays de l’UE vont au Royaume-Uni pour des concerts ou d’autres événements, ils doivent bien demander un permis de travail, le PPE, qui permet de travailler au Royaume-Uni jusqu’à 1 mois. Comme les Belges (et les autres citoyens de l’UE) n’ont besoin que d’un passeport et pas d’un visa pour entrer le Royaume-Uni, la demande du PPE peut se faire à la frontière, sur présentation de pièces justificatives tels que le contrat pour le concert ou l’invitation pour venir parler en tant qu’orateur à un congrès. Les artistes venant de pays qui ont besoin d’un visa pour le Royaume-Uni doivent demander leur permis PPE au préalable. Il y a d’ailleurs un nombre de festivals brittanniques qui ont reçu du gouvernement brittannique une exemption de l’obligation de permis de travail pour leurs artistes.

Plus d’informations : https://www.wbi.be/fr/news/news-item/brexit-quelles-consequences-vous

Autres nouvelles

image
Back to Live : l'ACC, l'Event Confederation et l'UBA appellent à plus de rigueur dans le monde de l'événementiel post-Covid

21 octobre, 2021

La fin du confinement a déclenché un véritable "boum". Cependant, il exi...
image
STEPP asbl organise une journée d’inspiration : “Le textile comme décor”

7 octobre, 2021

Le 20 octobre STEPP asbl organise une journée d'inspiration sur l'utilisat...
image
Travailler au Royaume-Uni après le Brexit ? N’oubliez pas votre passeport ni votre permis de travail !

4 octobre, 2021

A cause du Brexit vous ne pouvez plus voyager vers le Royaume-Uni avec une ...
image
Les règles à partir du 1er octobre

4 octobre, 2021

Même si à partir du 1er octobre les règles ont été assouplies en Fland...
image
La qualité de l’air : qu’en est-il ?

30 septembre, 2021

Le nouvel Arrêté Ministériel a été publié, comme annoncé, il contien...
image
Enquête qualité de l'air dans les salles événementielles

30 septembre, 2021

Dans le cadre des discussions actuelles sur la qualité de l'air, l’Event...
image
Event Confederation : continuité assurée avec un plan stratégique pluriannuel

28 septembre, 2021

Le secteur de l'événementiel prépare son avenir. La Event Confederation ...
image
Event Confederation : Brussels Special Venues joins the club

28 septembre, 2021

Avec l'association Brussels Special Venues, la Event Confederation compte u...