The Tall Ships Races Antwerp 2022 : un succès éclatant !

Du 22 au 25 juillet, les Tall Ships Races se sont arrêtées pour la septième fois à Anvers, pour un week-end plein d’émerveillement, de spectacle et de fête. Il va de soi qu’un grand nombre de membres de la BESA ont également contribué à ce joyau maritime de la couronne événementielle belge !

Une quarantaine des plus grands et des plus beaux voiliers du monde étaient amarrés et pouvaient être visités. Les concerts à la Zaha Hadidplein et à la Steenplein ont également été très appréciés. En même temps, le Bollekesfeest animait le centre-ville d'Anvers.

Les deux événements ont attiré pas moins de 850 000 visiteurs qui sont venus s'imprégner de l'atmosphère d'Anvers, admirer les navires, manger et boire, et profiter des spectacles et du feu d'artifice spécial qui a été tiré à trois endroits différents.

Pour que tout se passe bien, l'agence événementielle Balthazar a fait appel à tout un tas de bons fournisseurs. Une grande tape dans le dos pour nos membres du BESA qui ont aidé à organiser cet événement fantastique !

Ludo Vanstreels (Trimex) était responsable de la production et de la coordination technique, avec le soutien de Rahel Feidler (Showtime ! Entertainment Services).

The Fungroup s'est occupé de la scène sur la Zaha Hadidplein, avec Stage Solutions comme sous-traitant pour les parois latérales. La scène sur la Steenplein a été fournie par la ville d'Anvers elle-même, les tours de sonorisation ont été installées par Stageco. Ils se sont occupés également de trois tours de présentation avec visibilité et informations pour le public. Le son et la lumière des concerts sur les deux places ont été assurés par Ampli.

Zaha Hadidplein
Steenplein

Le site de l'événement étant très vaste – de la Zaha Hadidplein d'un côté de la ville, en passant par l'Escaut et la Steenplein, jusqu'aux navires amarrés de l'autre côté de la ville – il fallait des talkies speciaux, ce qui est bien sûr l'expertise de Walkies4Events. C’est aussi la raison pour laquelle la Zaha Hadidplein, la zone autour du MAS et du Napoleonkaai, et la Steenplein ont chacune reçu leur propre gestionnaire de place pour veiller au bon déroulement des opérations. Pour la Steenplein, il s'agissait du freelance BESA Steven Zwaenepoel (Agent Orange).

Pour garantir la sécurité du public pendant les concerts, des barrières de sécurité ont été utilisées sur les deux places, livrées par On Site. L'ensemble du dispositif de sécurité a été suivi de près par le coordinateur de la sécurité Chris De Smet (ToB-Seen), qui était responsable de la coordination générale de la sécurité et de la sûreté tout au long de l'événement. Toutes les structures et installations ont également été dûment inspectées par l'organisme de contrôle agréé ACEG.

Des tentes pagodes du Antwerps Tentenbedrijf ATB ont été réparties sur le site de l'événement, en complément des tentes fournies par la ville elle-même. Ils ont également fourni la grande tente pour la restauration du crew (car lors d'un événement de cette taille, il y a beaucoup de crew à soigner !).

Le 25 juillet, les navires sont repartis pour Aalborg au Danemark. Il est désormais temps d'attendre 2026, date à laquelle les cathédrales de la mer reviendront. En effet, la ville d’Anvers sera la ville hôte des deux prochaines éditions de la Tall Ships Races, en 2026 et 2030. Nous attendons avec impatience !

Foto’s: LUCID (https://tallships.antwerpen.be/pers/)