Organiser de manière durable : KdG examine à partir de septembre ensemble avec nous comment faire

Organiser de manière durable : KdG examine à partir de septembre ensemble avec nous comment faire

lundi 21 juin 2021

Comment pouvons-nous organiser des événements plus durables ? Ensemble avec des experts et le secteur événementiel même le Centre d'Expertise Impact Public de la Karel de Grote Hogeschool va à la recherche d'une réponse à cette question, pour trouver la meuilleure façon de cartographier et améliorer la durabilité écologique d'événements.

Les organisateurs d’événements sont de plus en plus ouverts à l’organisation d’ événements de manière plus durable et souhaitent y accorder une plus grande importance. Ajoutons un cadre législatif qui devient plus stricte et des choix plus durables s’imposent - comme des gobelets réutilisables. En plus, une enquête antérieure du Centre d’Expertise Impact Public en 2019 démontre que les participants d’événements demandent à leur tour une approche écologiquement durable, ce qui ne fait que motiver les organisateurs à s’engager.

D’où vient la grande demande d’un outil d’évaluation qui permet de cartographier tous les éléments de la durabilité écologique de leur événement. Pour le moment un outil complet de ce genre sur mesure du secteur de l’événementiel n’existe pas encore. En plus, le secteur a besoin d’une plateforme d’information offrant des outils, des “tips & tricks” et des instructions permettant de travailler de manière ciblée et concrète à l’organisation d’un événement plus durable écologiquement.

Cartographier les possibilités

Le Centre d’Expertise Impact Public de la Karel de Grote Hogeschool collabore avec plusieurs acteurs concernés afin de faire une étude : “Au-delà les gobelets réutilisables : enquête sur les facteurs critiques de succès et le développement d’un scan en ligne et d’une boîte à outils pour l’organisation d’événements de manière écologiquement durable”. Le but de cet enquête est de permettre au secteur événementiel de cartographier la durabilité écologique de leur événement et de l’améliorer ensuite. Ceci doit conduire à une approche plus durable lors de l’organisation d’événements et à plus d’événements organisés de manière écologiquement durable.

Par moyen d’une approche participative tous les acteurs concernés relevants dont des instituts du savoir, des experts en durabilité, des responsables politiques et le secteur de l’événementiel même sont impliqués. En dialogue avec ces groupes cibles un consensus sera cherché sur la meilleure façon d’évaluer la durabilité écologique d’un événement et la manière de l’optimaliser grâce à des outils d’apprentissage.

La Event Confederation - avec BESA, ACC, UTP/Becas et Febelux - est heureuse de pouvoir coopérer à ce projet. Nous sommes en bonne compagnie car la VVSG, Ovam, The Global Picture/CSR, Fido, la Ville de Gand, Event Flanders, FMIV, UBA et Ecofest sont également à bord.

Que voulons-nous atteindre ?

Le Centre d’Expertise désiré répondre à la demande des professionnels sur le terrain en regroupant l’expertise existante et en développant des objectifs, sur base desquels il est possible d’estimer dans quelle mesure un événement est écologiquement durable. Cela conduira à une plateforme d’information qui ne pourra pas seulement être utilisée pour évaluer des événements mais qui pourra aussi inspirer à organiser de manière écologiquement durable.

L’enquête ne prendra son départ qu’en septembre mais entre-temps nous aimerions déjà faire un appel à tout le monde qui désire collaborer à ce projet. Si vous désirez participer au groupe de travail au sein de la Event Confederation, n’hésitez pas à en aviser Tia Broodcoorens du Groupe de Travail RSE/Ecologie (tia@event-confederation.be).

Vous trouverez plus d’information sur le projet (en anglais) sur le site du Centre d’Expertise Impact Public : https://www.publiekeimpact.be/sustainable-organisation

---

Photo by Vlada Karpovich from Pexels

Autres nouvelles

image
WEBINAIRE : Toutes les réponses sur vos questions sur le Covid Safe Ticket

1 août, 2021

Covid Safe Ticket (CST) est sans aucun doute le ‘buzzword' de ces dernier...
image
Plan d’été 2ème partie

31 juillet, 2021

La prochaine étape du plan d'été a commencé cette semaine et un nouvel...
image
Le droit passerelle double quand même possible pour le secteur événementiel

31 juillet, 2021

A la demande de la Event Confederation le droit passerelle double restera q...
image
Toutes les réponses sur vos questions sur le Covid Safe Ticket

31 juillet, 2021

Pour répondre aux questions sur l'utilisation du Covid Safe Ticket, Digita...
image
Le secteur de l'événementiel se montre également chaleureux et apporte son aide à la région touchée

24 juillet, 2021

En étroite collaboration avec la Croix-Rouge belge, le NCCN (Centre Nation...
image
Des nouvelles après le Codeco d’aujourd’hui !

19 juillet, 2021

A partir du 13 août le système du Covid Safe Ticket pourra être appliqu...
image
De nouvelles aides de la part du Gouvernement bruxellois pour les entreprises événementielles bruxelloises

19 juillet, 2021

Le Gouvernement bruxellois dégage 66 millions d'euros pour de nouveaux mé...
image
Demande d’aide pour les personnes sinistrées par les inondations

18 juillet, 2021

Ce qu’il se passe en Belgique ces derniers jours est dramatique. Énormé...