La qualité de l’air : qu’en est-il ?

Le nouvel Arrêté Ministériel a été publié, comme annoncé, il contient les normes qui concernent la qualité de l’air. De quoi s’agit-il exactement ?

À partir du 1er octobre, la norme cible en matière de qualité de l'air dans le secteur événementiel (en ce compris les discothèques et les dancings), tant pour le secteur HoReCa et le secteur sportif sera de 900 ppm CO2.

Lorsque cette valeur est dépassée, l’exploitant doit disposer d’un plan d’action basé sur une analyse de risques pour garantir des mesures compensatoires de ventilation et/ou désinfection et/ou filtration de l’air, qui garantissent une qualité de l’air équivalente à la norme cible en matière de qualité de l’air de 900 ppm.

Lorsque la valeur de 1200 ppm est dépassée, l’exploitant doit en outre prévoir un système agréé pour cette désinfection et/ou filtration de l’air qui garantit une qualité de l’air équivalente à la norme cible en matière de qualité de l’air de 900 ppm. En ce qui concerne ces nouvelles règles, une période transitoire est prévue au minimum jusqu’au 31 octobre 2021 afin de se conformer aux règles.

Une fermeture immédiate de l’établissement sera imposée l’issue de la période transitoire en cas de non-respect des règles en vigueur.

L’appareil de mesure de la qualité de l’air doit être installé à un endroit central et doit être bien visible pour les visiteurs, sauf si un système d’affichage alternatif accessible au public, et qui calcule la qualité de l’air en temps réel, est prévu.

Event Confederation va clarifier cet AM en détail :  

  • Nous savons déjà de manière informelle que la période transitoire serait en réalité d'un an pour le secteur événementiel.
  • Nous sommes en pourparlers avec la Commission Corona pour élaborer une ligne directrice pour ce plan d'action.
  • Nous examinons avec les différents cabinets comment nous pouvons obtenir un soutien financier pour les investissements nécessaires.
  • Le MB actuel (avec ces dispositions) expirera dès que la phase fédérale de la gestion de la pandémie sera transférée aux régions. Cela devrait se faire dans les semaines à venir. Il est également prévu que la qualité de l'air reste à l'ordre du jour.

Photo by Michal Matlon on Unsplash