Les funérailles de la reine Elizabeth : l'événement du siècle

Les funérailles de la reine Elizabeth : l'événement du siècle

mardi 20 septembre 2022

Les funérailles de la reine Elizabeth ont sans aucun doute été le plus grand événement de ces dernières décennies. Des équipes de télévision du monde entier ont couvert l'événement et les images ont été diffusées en direct. Ceux qui n'étaient pas au courant venaient d'une autre planète.

Les funérailles de la reine Elizabeth ont été les premières funérailles d'État au Royaume-Uni depuis plus de 50 ans. La dernière fois, c'était celles de Winston Churchill en 1965. On estime que quatre milliards de personnes dans le monde ont suivi les funérailles en direct à la télévision. Chez nous aussi, les images ont été diffusées en direct. Même le Super Bowl, pourtant lui aussi l'un des événements les plus regardés au monde, ne peut rivaliser avec cela.

Les funérailles ont donc été le plus grand événement jamais organisé à Londres, qui a pourtant l'expérience des grands événements. Pensez aux Jeux olympiques de 2012. Mais c'était de la petite bière par rapport à cette production : plus d'un million de personnes étaient attendues dans la ville.

Une grosse pagaille pour les transports publics, certaines parties de la ville n'étant pas accessibles en raison des mesures de sécurité strictes mises en place. En effet, parmi les 2 000 personnes qui ont assisté au service à l'abbaye de Westminster le 19 septembre, on comptait une centaine de présidents et de chefs d'État, dont le président américain Joe Biden, le président français Emmanuel Macron, le Premier ministre canadien Justin Trudeau et bien d'autres. Un cauchemar pour les agents de sécurité qui ont sans doute dû faire des heures supplémentaires. Plus de 8 000 policiers venus de tout le pays et 6 000 militaires ont dû assurer le bon ordre à Londres.

Sans parler de la logistique : toilettes, poubelles, eau, etc.... pour les milliers de personnes qui étaient venues à Londres et avaient fait la queue, avec un bracelet de festival autour du bras, pour rendre un dernier hommage à la reine. Nous ne parlerons donc pas du coût, même s'il est certain que le coût total doit être de plusieurs milliards. Nous avons quand même secrètement pensé que le RSI n'était pas si mauvais quand nous avons vu à quel point le peuple britannique, tellement divisé, était uni pour une fois...

La reine Elizabeth avait aidé à élaborer le scénario de ses funérailles il y a des années. Comme il se doit pour une méga-production, tout avait été prévu dans les moindres détails, en consultation avec la Reine elle-même. Elle voulait absolument éviter que ses funérailles soient ennuyeuses ou trop longues ! Une chose est sûre : elle avait le sens de l'humour, cette Elizabeth.

---

Photo: https://www.royal.uk/state-funeral-her-majesty-queen-0

Autres nouvelles

image
WICREATIONS a remporté le TPi Green Award

27 mars, 2024

WICREATIONS a remporté le Green Award lors de l'événement annuel de TPi,...
image
Sécurité des châteaux gonflables et autres structures gonflables

27 mars, 2024

De plus en plus d'événements comportant des structures gonflables pour en...
image
Le Federal Learning Account

26 mars, 2024

Le 1er avril 2024, le Federal Learning Account (FLA) sera lancé. Il s'agit...
image
Pas de place pour l'intimidation, le harcèlement ou la discrimination : 10 principes pour un environnement de travail sûr et inclusif

21 mars, 2024

Le 21 mars est consacré dans le monde entier à la tolérance et à la lut...
image
Signature d'une nouvelle convention collective sur l'assouplissement du temps de travail pour la CP 126

18 mars, 2024

Nous savions déjà qu'une nouvelle convention collective pour la CP 126 al...
image
Le fondateur de la société de restauration Bevers & Bevers est décédé

18 mars, 2024

Frans Bevers, fondateur de la société de restauration bien connue Bevers ...
image
Event Confederation Academy : une mine d'informations pour et sur le secteur de l'événementiel

17 mars, 2024

L'un des objectifs de l'Event Confederation est de fournir des connaissance...
image
Flanders Technology & Innovation Festival 2024 : venez voir le futur les 23 et 24/03 !

14 mars, 2024

Pour des inventions technologiques fortes, il n'est pas forcément nécessa...