Le passeport de sécurité : bien plus que de la sécurité

Outre l’expertise et l’expérience, la sécurité est un aspect extrêmement important de notre travail. En tant que fournisseur d’événements, vous souhaitez naturellement que le travail soit effectué en toute sécurité lors du montage et du démontage d’un événement. Vos clients attendent donc de vous que vous veilliez à ce que votre personnel soit dûment certifié. C’est pourquoi le passeport de sécurité a été créé en 1998.

Le passeport de sécurité permet aux clients de vérifier la compétence des travailleurs sur le chantier ou à l'entrée. Il est considéré comme un outil pratique qui peut être utilisé pour vérifier si les équipages ont suivi la formation et les instructions nécessaires. Il joue donc un rôle important dans le système VCA/VCO/VCU. Travailler avec des passeports de sécurité n'est pas obligatoire, mais fortement encouragé. Le système est en vigueur depuis plus de 20 ans. Pourtant, il ne semble pas encore être très connu dans notre secteur.

Le passeport de sécurité, comme un passeport ordinaire, est un document personnel qui enregistre toutes les informations pertinentes du titulaire du passeport. Grâce à lui, les employés peuvent prouver qu'ils ont suivi les bonnes formations, qu'ils possèdent les bons certificats et qu'ils peuvent travailler en toute sécurité. Dans le cas du passeport de sécurité, il s'agit de formations en matière de sécurité, de cours de premiers secours et de compétences professionnelles spécifiques telles que la certification pour les chariots élévateurs à fourche et les nacelles élévatrices. Outre les formations et les certificats, vous trouverez également d'autres informations pertinentes telles que les examens médicaux ou les vaccinations. Bien entendu, les employés ne sont pas obligés de communiquer à leur employeur les détails de leurs antécédents médicaux. Ces informations sont donc partagées sur une base volontaire.

Les passeports de sécurité peuvent être achetés auprès des mêmes institutions où vous pouvez obtenir votre certificat VCA. Il vous incombe, tant à l'employeur qu'à l'employé, de veiller à ce qu'il soit rempli correctement et que les informations fournies soient exactes et à jour.

Le passeport de sécurité est trilingue (anglais, néerlandais et français) et est valable en Belgique et aux Pays-Bas. Des efforts sont actuellement en cours pour le déployer dans le reste de l'Europe, de sorte que le passeport de sécurité devienne valable dans toute l'Europe. Il serait ainsi plus facile pour les fournisseurs d'événements travaillant au niveau international de démontrer la compétence professionnelle et la certification de leur personnel.

Photo : https://www.besacc-vca.be/