Le Covid n’a pas disparu : attention aux mesures hygiéniques de base

Ces derniers temps le nombre de gens ayant contracté le covid et qui se plaignent auprès des autorités de l’attention diminuée en ce qui concerne le virus, est en hausse. On nous demande donc d’attirer une fois de plus votre attention sur les mesures hygiéniques de base qui restent toujours fortement recommandées.

Ces derniers temps, les autorités reçoivent des plaintes sur l’attention fortement diminuée vis-à-vis du covid, venant de personnes qui sont allées à des concerts, théâtres, festivals, cinémas etc. … ou qui font partie du casting ou du crew d’événements. Ces plaintes sont envoyées après avoir contracté le virus, en mettant le lien “je suis sûr de l’avoir contracté à ce moment-là”.

Les plaintes varient de personnes qui ne trouvent plus d’alcoogel à l’entrée, qui sont d’avis qu’ils sont trop nombreux dans un espace, mais également qu’ils sont parfois forcé d’effectuer des actions qui les mettent mal à l’aise (par exemple: “nous étions obligés de donner la main à tout le monde dans le public”).

Bien entendu, il n’y a plus de mesures obligatoires, nullepart, mais penser aux mesures hygiéniques de base, y compris la ventilation d’espaces à l’intérieur n’est pas un grand effort et pas cher non plus. Surtout si vous pensez aux personnes avec un profil haut risque qui, pendant les vagues de covid passées, ont tellement pris des précautions afin de ne pas contracter le virus et qui risquent maintenant de l’attraper après-tout.

Pour mémoire :

  • Garder une distance de 1.5 mètres si possible.
  • Une bonne ventilation.
  • Les collaborateurs souffrant de plaintes correspondant au covid-19 restent à la maison.
  • Eviter de donner la main.
  • Une bonne hygiène de base : se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon, tousser ou éternuer dans l'intérieur du coude, Utiliser des mouchoirs en papier.
  • Du gel désinfectant pour les visiteurs et les collaborateurs.
  • Un masque buccal n’est pas néccesaire mais n’est pas interdit non plus pour ceux qui se sentent mieux avec.

Les autorités sont inquiets à la vue des modèles qui présagent  une nouvelle vague importante du virus fin août/septembre avec un impact sur le secteur des soins et nous demande dès lors d’attirer une fois de plus votre attention sur ces mesures hygiéniques.

Il va de soi que l’Event Confederation suit la situation de près. Nous vous tiendrons au courant.

Photo by Kelly Sikkema on Unsplash