Des talkies qui marchent à une distance de 10 km, pas évident !

Les classiques du cyclisme sont de nouveau au rendez-vous. Mais comment est-ce que l’on communique sur un parcours de plusieurs kilomètres de long ? Un talkie qui marche sur plusieurs kilomètres, ça a l’air simple mais ce n’est pas le cas. Nous avons demandé pourquoi à notre membre Walkies4Events.

Un talkie qui émet à une distance de 10 km, c’est le rêve ultime de tout le monde qui utilise des talkies. Certaines grandes marques prétendent que c’est toujours possible, mais ce n’est pas si simple que ça. On nous demande souvent des talkies qui vont plus loin que 2 km. Bien sûr, nous pouvons trouver une solution, pas de problème. Mais ça devient difficile si le client pense que c’est possible avec des appareils sans licence que l’on peut aceheter partout en ligne, même en différentes ccouleurs en fonction de la distance que vous voulez couvrir. Mais ce n’est pas parce que la mention ‘extreme’ se trouve dans le nom d’un walkie talkie que celui-ci sait faire des miracles.

Les informations sur l’emballage ne sont donc pas correctes ?

Si, mais la portée de transmission a été testée dans des conditions idéales, c’est à dire un grand terrain ouvert. Dans un environnement pareil un walkie talkie standard peut avoir une portée de plusieurs kilomètres. Pourtant, dans d’autres conditions cette même radio ne va pas plus loin qu’à peine e quelques centaines de mètres.

Si vous utilisez des talkies, vous émettez mutuellement des ondes radio. Ces connexions peuvent être comparées à un rayon de lumière : si la lumière rencontre un obstacle, cet obstacle bloque la lumière. C’est simple ! La même chose est vrai pour les ondes radio. Pour être clair : les ondes radio passent toujours les murs mais l’environnement influence toujours la portée.

Il est parfaitement possible d’émettre à une distance de 2,5 voir 3 kilomètres avec un walkie talkie sans licence à conditions de se trouver dans un terrain ouvert ou en ‘line of sight’ – contact visuel. Mais un terrain avec des bâtiments ou boisé contient plein d’obstacles, ce qui résulte donc en une portée beaucoup plus limitée. Une cage de Faraday n’est pas très propice pour des ondes radio. Une cage de Faraday – après le scientifique brittanique Michael Faraday – est une construction en forme de cage faite d’un matériau conducteur tel que du cuivre ou du fer, qui fait que les champs électriques statioques ne savent pas passer à l’intérieur de la cage. Prenez une voiture, avec son ossature métallique, c’est un bon exemple.

Et si j’ai quand même besoin de talkies qui peuvent aller plus loin ?

Il y a des solutions, bien sûr. Vous pouvez opter pour des appareils avec une puissance d’émission plus élevée. Si vous savez que la puissance d’un walkie talkie sans licence s’élève à 0,5 Watt et celle d’un apareil avec licence à 4 Watt, il va de soi que ce dernier va plus loin que l’autre. Mais vous avez besoin d’une licence pour pouvoir les utiliser.

Mais une puissance d’émission plus élevée n’est pas toujours assez. C’est pourquoi nous installons régulièrement des répéteurs. Un tel émetteur supplémentaire est placé bien au centre et à un endroit en hauteur pour agrandir l’horizon radio et donc la portée.

Et si ce n’est toujours pas assez, vous pouvez travailler avec des talkies ‘SIM Trunk’. Le nom le dit déjà, ces talkies fonctionnent avec une carte SIM. Vous communiquez alors via 3G/4G, il va de soi ce ceci offre plus de possibilités à ceux qui ont besoin d’une portée de communication de 10 kilomètres et plus.

Un walkie talkie avec une portée de 10 km ou plus, ça existe donc effectivement. Mais ne vous laissez pas emballer par des slogans publicitaires ronflants!

Photo : Walkies4Events